Quand on entend parler de massage on pense souvent aux massages qui sont effectués dans les spas ou encore dans les hammams.
Dans cet article, je vais te parler d’un tout autre massage : le massage thérapeutique.
Le massage thérapeutique a pour objectif de traiter les douleurs ou les maux que décrit le patient.
Par différentes manoeuvres, on peut agir sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments ou encore sur les fascias en fonction du but recherché. Toutes ces techniques vont permettre d'apporter de la détente et du bien-être.
Comment ca marche ? Et bien le massage thérapeutique a plusieurs effets.
LES EFFETS DU MASSAGE THÉRAPEUTIQUE
- EFFET MÉCANIQUE : Assouplissement des tissus. Par exemple on va traiter les points trigger, qui sont des ce qu'on appelle communément des "noeuds", afin de détendre le muscle.
- EFFET CIRCULATOIRE : En massant, la trophicité de la peau va être augmentée. Celle-ci est primordiale à la bonne circulation de tous les fluides comme le sang et la lymphe et à la nutrition correcte des tissus
- EFFET NEUROLOGIQUE : En touchant la peau, une multitude de capteurs vont envoyer une information au système nerveux central afin de court-circuiter le message douloureux.
- EFFET HORMONAL : Par le toucher, les récepteurs de la peau véhiculent un message de bien-être à l'hypothalamus, qui va alors libérer des hormones bienfaisantes pour le corps comme les endorphines et l’ocytocine.