La hijama obéit à des règles d’hygiène élémentaires. Il est nécessaire de prendre connaissance des gestes à effectuer afin d’assurer la sécurité du patient et du praticien lui-même.
Nous résumons dans la vidéo ci-dessus toutes les étapes à réaliser.
1-Avant toute chose, il est indispensable de se laver les mains. On peut le faire au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.
2-Ensuite on enfile des gants qui seront avant tout une protection pour le praticien. Il permet de limiter le contact entre la peau du praticien et le sang du patient dans le cas où le praticien se blesserait à cause d'une erreur de manipulation de la lame. Cette protection permet de limiter le risque de transmission de maladie depuis le malade vers le praticien.
3-Puis, on procède à la désinfection de la peau du malade. Pour ce faire, on utilise des compresses stériles que l’on badigeonne de désinfectant comme la biseptine ou la bétadine. On nettoie la zone du centre vers la périphérie en "escargot". On s'assurera au préalable que le patient n'est pas allergique au produit désinfectant.
4-Une fois la zone à traiter désinfectée, on peut alors pratiquer les micro-incisions. Ce sont de petites égratignures réalisées à l’aide de lames de bistouri stériles. Il est primordial qu'elles soient stériles et à usage unique. Car une lame désinfectée par de l’alcool ou une solution antiseptique n’est pas pour autant stérile. Il peut persister des germes sur la lame qui seraient source de contamination pour le patient.
5-Ensuite les lames sont jetées dans un collecteur d’aiguille pour éviter tout accident d’exposition au sang.
6-On utilisera des ventouses en plastiques à usage unique. De la même manière que les lames, elles ne peuvent pas être nettoyées après la séance et réutilisées pour une autre session. Elles sont jetées systématiquement pour éviter toute contamination ou infection.
7-Une société spécialisée dans le ramassage de déchets biologiques vient ensuite au cabinet récupérer les déchets collectés dans des conteneurs dédiés à cela.
Ces règles sont d'une importance capitale et il ne faut pas les négliger pour une pratique sans risque et en sécurité pour le patient ainsi que pour le praticien.